Nouveautés de Centreon 2.3 : génération de configuration plus lisible

On continue la série d’articles sur les nouveautés de la version 2.3 de Centreon. Aujourd’hui, les améliorations dans la génération des fichiers de configuration. Ces améliorations sont faites dans un seul but : optimiser cette étape en aidant les utilisateurs à identifier le plus rapidement possible l’erreur.

Continuer la lecture de Nouveautés de Centreon 2.3 : génération de configuration plus lisible

Nouveautés de Centreon 2.3 : meilleure intégration des downtimes dans toute l’interface

Un travail important a été réalisé sur les downtimes dans cette version 2.3 de Centreon. Comme je l’ai noté dans l’article précédent «  », l’ajout d’un downtime récurrent apporte un vrai plus. Allons plus loin, en voyant l’intégration plus poussée des downtimes dans les différentes parties de l’interface de Centreon.

Continuer la lecture de Nouveautés de Centreon 2.3 : meilleure intégration des downtimes dans toute l’interface

Nouveauté de Centreon 2.3 : downtime récurrent

Centreon 2.3 est disponible depuis le 17/10. Cette version apporte des nouveautés dans l’interface de supervision, dans l’interface de configuration et dans les fonctionnalités globales. Je vous propose une série d’articles sur les nouveautés de Centreon 2.3. La première nouveauté mise en avant dans cet article est l’apparition de « Downtime récurrent ».

Continuer la lecture de Nouveauté de Centreon 2.3 : downtime récurrent

Vidéo : rotation à 90°

Faire une vidéo avec un appareil photo numérique donne des mauvais réflexes : on est tellement habitué à faire des photos en tournant son appareil qu’on fait la même chose en enregistrant la vidéo. Pour la visualiser sur l’appareil, on fait exactement la même chose : on tourne l’appareil à 90°. Mais sur un ordinateur? Comme faire?

Avec un peu de chance, on utilise Video Lan Client, qui permet de tourner la vidéo grâce à une option. Mais ce n’est pas top, autant le faire directement, grâce à mencoder :

mencoder video.mpeg -vf rotate=2 -oac copy -ovc lavc -o video_copie.mpeg

L’option magique:

  • -vf rotate=2 : faire une rotation à 90° grâce au filtre vidéo (« vf » == « Video filter »)

Amélioration de l’encodage vidéo

J’avais parlé dans un précédent article comment encoder en FLV une vidéo créée avec un appareil photo numérique de type reflex ou un caméscope numérique. Cependant, la qualité d’encodage n’était pas bonne. Après quelques recherches, j’ai trouvé le paramètre magique pour optimiser l’encodage : « -sameq » comme « même qualité ». La ligne de commande devient donc:

ffmpeg -i video.mpeg -sameq -s 640x480 -ar 44100 -aspect 4:3 -pass 1 -b 768k -r 24  -f flv -y video.flv

Autre sujet, mes vidéos étaient comme… « écrasées ». J’avais une drôle de sensation. En fait, j’ai trouvé par hasard: je pars d’une vidéo enregistrée en 1280×720 et je génère une vidéo en 640×480. Le rapport entre hauteur et largeur n’est pas correct. Pour corriger, il faut remplacer la taille par 640×360 (on divise la hauteur et la largeur par deux). Je supprime aussi le paramètre « aspect » car quelque soit ce paramètre, je n’ai pas noté de différence. La ligne de commande devient :

ffmpeg -i video.mpeg -sameq -s 640x360 -ar 44100 -pass 1 -b 768k -r 24  -f flv -y video.flv

Attention, cependant : la taille des vidéos est beaucoup plus importante. J’ai noté une taille multipliée par trois.