Bonjour et bienvenue sur mon blog. Vous trouverez sur ce site une majorité d’articles sur les Logiciels Libres et particulièrement sur la supervision basée sur les Logiciels Libres:
Parfois, vous trouverez des articles traitants d’autres sujets, liés soit au Logiciel Libre soit à l’actualité (des « billets d’humeur ») soit plus personnel. J’essaye d’orienter le contenu du site en fonction des retours que vous me fournissez. J’écris principalement pour moi mais aussi pour être lu. N’hésitez pas à commenter les billets que vous trouverez pertinents ou au contraire, ceux que vous ne trouvez pas utile afin de m’oritenter sur vos attentes.
Je suis un partisan du Logiciel Libre. J’ai commencé l’informatique en 1998, avec un ordinateur sous Windows ME (Milemnium Edition). L’époque était au modem externe 56k, à la recherche de driver pour les cartes sons ou les cartes graphiques. À l’époque, je rencontrais énormément de problèmes sur Windows:
J’arrivais à surmonter les difficultés mais quelque chose me chagrinait : je ne comprenais jamais l’origine de la panne, ni la correction. De plus, une même panne pouvait se reproduire mais la même correction ne fonctionnait pas. Je devais rechercher de nouveau une autre correction.
Lors de mon arrivée en DEUG MIAS, nous avions des cours d’informatique sur Unix. Notamment, des cours de SHELL et de développement en C. J’essayais, tant bien que mal, de travailler mes TPs sur mon ordinateur. Cependant, c’était très complexe. J’avais notamment fait acheter à ma mère un compilateur C pour Windows qui incluait un livre sur le langage C. Les TPs de C que je préparais chez moi ne fonctionnait jamais sur Unix. Je devais systématiquement changer le code. Simplement parce que le compilateur des librairies spécifiques, non disponibles sur Unix et le livre orientait très fortement vers l’utilisation de ces librairies. L’un des professeurs m’a guidé vers Linux en m’informant que c’était ce qui se rapprochait le plus d’Unix. Il m’a conseillé la distribution Linux Mandrake (ex-Mandriva), que l’on pouvait trouver facilement dans le commerce et qui contenait des livres sur Linux afin de faciliter la prise en main. J’ai donc installé, en dual boot Mandrake.
J’ai alors rencontré beaucoup plus de difficultés:
J’ai réussi à corriger, au fur et à mesure tous ses problèmes… définitivement. J’ai installé et ré-installé plusieurs fois cette Mandrake car je la « bidouillais » dans tous les sens. Cependant, à chaque problème, l’origine était identifiée à l’aide de la communauté et la correction pouvait être refaite à chaque ré-installation. De plus, le système était beaucoup plus stable une fois les problèmes de compatibilité corrigés. Je comprenais ce que je faisais. Et la communauté était beaucoup plus sympathique, moins moqueuse que la communauté Windows. Les problèmes m’étaient expliqués (« regarde dans tel log, si tu voix tel message s’est sûrement parce que truc alors il faut que tu machines bidule pour que ça fonctionne parce qu’il en a besoin »). J’ai donc adhéré à la communauté et j’ai pu faire mes TPs de C/Shell/… sous Emacs.
Aujourd’hui, je suis Responsable Technique dans une petite structure dont 99% des serveurs sont sous Linux. Auparavant, j’étais Chef de Projet technique chez un éditeur français de solution de supervision Libre. Il m’arrivait régulièrement d’intervenir sur les plates-formes de supervision de nos clients, tant pour aider techniquement que pour absorber la charge de travail. Pourquoi écrire ce blog?
J’écris principalement pour les raisons suivantes: