Nouveautés de Centreon 2.3 : petites améliorations bien pratiques

Un bon outil évolue en fonction de ses retours utilisateurs. Certaines fonctionnalités demandées sont généralement très structurantes pour l’outil : nécessité de refaire une partie du code pour augmenter les performances, revoir totalement l’architecture, … Les développeurs adorent travailler sur ces sujets. C’est très motivant car humainement valorisant. Parfois, ils oublient de travailler sur les fondamentaux : ces petites améliorations qui sont bien pratiques et qui facilitent la vie des utilisateurs. Ho, ce n’est pas grand chose, des « petits riens » comme on dit… mais qui apportent tellement dans l’utilisation journalière. Centreon n’est pas de ces outils. Voyons quelles sont les nouvelles « petites » fonctionnalités de Centreon 2.3.x qui apportent finalement beaucoup.

Filtre par statut dans l’interface de supervision

Dans la version 2.3 de Centreon, l’interface de supervision voit son filtre amélioré. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de passer par le menu de gauche pour choisir de filtrer par statut. La barre de filtre a été revue pour ajouter ce filtre. Cette barre a été revue pour la partie « hôtes » et pour la partie « services ».

La barre de filtre pour les hôtes est maintenant la suivante:

Filtre de statut pour les hôtes dans Centreon 2.3

La barre de filtre pour les services:

Filtre de statut pour les services dans Centreon 2.3

Accélération de l’ajout d’actions temps réel

Comme j’en ai parlé dans un précédent billet sur les downtimes, il est maintenant possible d’ajouter un downtime directement dans l’interface qui liste les downtimes. Ceci est plus pratique, plus logique, plus efficace. La même chose a été faite pour les commentaires. Ceci est disponible pour les commentaires d’hôtes mais aussi pour les commentaires de services. Cette action se fait directement en cliquant sur le lien « + Add a … » au dessus du tableau. Centreon 2.3 : Ajout de commentaire directement dans l'interface listant les commentaires

Affichage des acquittements/downtimes par survol de la souris

Lorsqu’un downtime ou un acquittement est fait, une icône représentant cette action est présente dans l’interface de supervision. En survolant avec la souris cette icône, l’utilisateur peut visualiser les champs de l’action.

Downtime visible dans l’interface de monitoring :

Centreon 2.3 : downtime visible dans l'interface de monitoring

Acquittement visible dans l’interface de monitoring :

Centreon 2.3 : acquittement visible dans l'interface de monitoring

Nouveaux paramètres globaux

Pour faciliter les actions courantes de supervision, certains paramètres peuvent être saisis par défaut. Encore une fois, l’idée est d’accélérer et faciliter l’utilisation de l’interface. Cette configuration se fait dans le menu « Administration ==> Centreon ==> Monitoring ». Les options ci-dessous sont disponibles:

Centreon 2.3 : nouveaux paramètres par défaut

Les paramètres sont:

  • paramètres par défaut des acquittements
    • est ce que l’acquittement est collant?
    • une notification doit-elle être envoyée lors de l’acquittement?
    • est ce que l’acquittement est persistant?
    • est ce que les services doivent être acquittés eux-aussi lors de l’acquittement d’un hôte?
    • doit on forcer les checks actifs?
  • paramètres par défaut des downtimes:
    • le downtime doit il être fixe?
    • l’héritage des downtimes sur les services doit il être activé?
    • la durée d’un downtime

Conclusion

Les petits ruisseaux faisant de grandes rivières, toutes ces petites fonctionnalités mises bout-à-bout apportent de vrais plus dans une utilisation journalière. Je recommande aux responsables Supervision utilisant Centreon d’en faire la promotion auprès de leur équipe de pilotage afin de simplifier leur travail… et par voie de conséquence, augmenter leur productivité 🙂

One thought on “Nouveautés de Centreon 2.3 : petites améliorations bien pratiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *