Ce contenu est fourni sous licence CC BY-NC-SA 4.0
La société Merethis, éditeur de Centreon, change de nom pour devenir… Centreon. J’ai envie de dire : « ENFINNNNNNN!!!! » 😀 Qu’attendre de ce changement de nom? Je vais vous donner en exclusivité des informations confidentielles d’un ancien Merethis.
Petit rappel historique
#révélations #secrets #scoop
J’écris souvent sur ce blog que pour comprendre une situation à un instant T, il faut d’abord comprendre ce qui a amené cette situation. Un retour sur l’histoire de Centreon et de Merethis est nécessaire pour bien comprendre ce changement de nom.
La société Merethis est née le 1er août 2005. Elle va donc fêter ses 10 ans cette année (2015). À l’époque, elle se concentre sur :
- le développement d’Oreon
- le conseil sur la supervision, principalement sur Oreon et Nagios
- le développement web, sur PHP.
Comme vous le notez, aucune mention de Centreon à ses débuts. Parce qu’en fait, Oreon est l’ancien nom de Centreon. Centreon lui-même est un renommage d’Oreon. Pourquoi avoir renommé Oreon en Centreon? Tout simplement parce qu’un logiciel de supervision se nommait Orion. La société Merethis pouvait être attaquée par la société éditrice d’Orion pour parasitisme, contrefaçon ou concurrence déloyale. Elle aurait d’ailleurs probablement gagné. Pour être clair : je suis intiment persuadé que les fondateurs de Merethis n’ont jamais eu l’intention de parasiter ou de contrefaire Orion. À l’époque, ils n’ont tout simplement pas fait attention à ce détail. D’autres ont fait cette erreur, nous y reviendrons.
Le but d’Oreon était :
- être une interface web de configuration à Nagios : le constat reposait sur le fait que configurer Nagios imposait d’éditer des fichiers de configuration, sur un serveur Linux. Cela était très pénalisant pour les utilisateurs de Windows.
- remplacer l’interface de supervision de Nagios, plutôt moche à l’époque et à la technologie vieillissante. De plus, les performances étaient très loin d’être correctes. * D’ailleurs, même si elles se sont améliorées depuis, elles sont toujours mauvaises.
Oreon est donc renommé en Centreon, vers juillet 2007. Cette date est à confirmer par les fondateurs, mais je pense qu’on est proche. Le renommage ne pose aucun souci particulier : les « anciens » (c’est à dire ceux qui ont connu Oreon, qui n’a existé que 2 ans), prennent l’habitude d’écrire d’abord :
- « Oreon (renommé depuis Centreon) est … »
Puis, à force d’entendre beaucoup plus parler de Centreon en lieu et place d’Oreon, ils prennent l’habitude d’écrire :
- « Centreon (nouveau nom d’Oreon) »
Même s’il évolue rapidement, beaucoup plus rapidement que Nagios ( 😉 ), Centreon reste présenté comme « interface web de configuration à Nagios ». C’est remarquable, car qu’il n’est plus depuis 2007 : le changement de nom et la naissance de Centreon. En effet, Centreon apporte alors beaucoup plus de fonctionnalités et se démarque notamment en pouvant administrer plusieurs instances Nagios en un seul point central. Il intègre aussi depuis longtemps des graphiques, une interface de reporting et d’autres fonctionnalités qui le place au dessus des autres.
Si on remonte dans le passé, avant la naissance d’Oreon, Nagios ne portait d’ailleurs pas lui-même ce nom. À sa naissance, il se nommait NetSaint. Problème : un logiciel de supervision se nommait lui-aussi NetSaint. Nagios a aussi été contraint de changer de nom pour éviter les mêmes problèmes juridiques qu’Oreon.
En 2007, lorsqu’on Oreon devient Centreon, nous sommes plusieurs (moi, Tony B., Cédric R., Laurent L., …) à nous demander :
- et pourquoi pas renommer Oreon en Merethis? Ce serait plus simple pour les utilisateurs : pouvoir identifier indifféremment le produit et l’entreprise
- Ou alors, renommer Merethis et Oreon en Centreon. Oreon était à l’époque beaucoup plus connu que Merethis. Renommer Oreon en Centreon est plus facile et permet alors de communiquer plus efficacement sur le nom de l’entreprise.
C’est là où je voulais arriver. Même en 2013, alors que j’étais employé chez Merethis, il nous arrivait de croiser des utilisateurs de Centreon qui nous disait :
- « mais… il y a une entreprise qui développe Centreon?!? C’est récent?!? »
Ça me semblait totalement incroyable, j’en étais totalement sidéré : je n’arrivais pas à répondre autrement que par un blanc de quelques secondes. L’explication qui s’en suivait n’était pas très efficace car j’étais encore sonné par le propos. D’autres propos que j’ai souvent entendu ou qui m’étaient rapportés par mes collègues :
- « Vous êtes de l’entreprise Centreon? »
- « Mais vous, Merethis, vous avez quel rapport avec la société Centreon? Vous êtes partenaires? »
- « Donc si je comprends bien, vous Merethis, vous faites de l’intégration, du support et de la formation sur Centreon. Mais… est-ce que vous contribuez? NON, PARCE QUE MOI VOUS SAVEZ, JE SUIS UN FERVENT SUPPORTER DU LIBRE ALORS LES ENTREPRISES QUI NE CONTRIBUENT PAS ET QUI FONT DU FRIC SUR LE DOS DU LIBRE, ÇA M’EXASPÈRE VRAIMENT!!! »
- (oui, il arrivait qu’on se fasse engueuler aussi)
- « Quoi??? Il y a une société qui édite Centreon? Mais… je croyais que c’était un Logiciel Libre?!? »
- « Votre logiciel MERETHIS…. il apporte quoi par rapport à Centreon? C’est une surcouche au dessus de Centreon qui est une surcouche au dessus de Nagios, c’est ça? »
- « – Ha oui… Merethis… C’est la version payante de Centreon
- – Ha bon??? T’es sûr… Je croyais que c’était Centreon la version payante de Nagios »
Bref, beaucoup de clients mais surtout beaucoup d’utilisateurs ne comprenaient rien. Ce n’est pas faute de communiquer sur le sujet : on faisait beaucoup de pédagogie sur les forums et les blogs, sur les salons (RMLL, Solutions Libres, …) et dans les entreprises.
Le changement de nom de Merethis en Centreon va donc probablement aider à gommer toutes ses incompréhensions… Enfin, j’espère. C’est probablement la raison du changement de nom. Je ne suis plus employé chez Merethis, je ne peux que supputer mais c’est mon avis.
Mais qu’est ce que cela va changer?
#révélations #secrets #scoop
On peut se poser la question. Nous sommes toujours en janvier 2015. Ce début d’année est très compliqué : le chômage bats des records, des attaques terroristes sur Paris et une traque de plusieurs jours ont chamboulé les esprits, la neige arrive, il fait froid, les enfants sont malades, … Beaucoup de raisons pour ne pas être dans un état d’esprit positif. Là, ce changement de nom ne nous dit rien qui vaille.
Cependant, je vais être très franc avec vous. Je vais vous le dire moi ce qui va changer pour Centreon, pour Merethis, pour les clients, pour les utilisateurs, pour les licences, pour les employés et pour les bébés chats qui circulent sur les Internets : rien. Strictement rien. Ha si pardon! Deux choses vont changer :
- les gens auront moins d’excuses pour ne plus identifier l’entreprise éditrice de Centreon
- le logo change.
Ça va en faire des discussions avec les « anciens » :
- X : tu aimes le nouveau logo toi?
- Y : non, moi je préférais l’ancien
- X : moi aussi
- Z : moi, je préférais celui d’Oreon
- X et Y : Ho noooooonnnn!!!!
Ce contenu est fourni sous licence CC BY-NC-SA 4.0