Intégrer une vidéo dans WordPress sans passer par une plate-forme d’hébergement de vidéos

WordPress est un excellent moteur de blog, le meilleur peut-être. WordPress a de très nombreux plugins permettant d’intégrer directement dans son blog une vidéo hébergée sur une plate-forme dédiée (Youtube, DailyMotion, Vimeo…). Les plates-formes d’hébergement de vidéos sont très pratiques:

  1. simples à utiliser
  2. bien référencées
  3. connues de tout le monde
  4. un « player » est disponible pour les moteurs de blog
  5. l’espace disque est illimité et peu coûteux

Parfois, on n’a pas envie de publier une vidéo sur ce genre de site car cette vidéo doit rester dans le cadre de la famille. C’est par exemple le cas d’une vidéo d’anniversaire ou des premiers pas de la petite dernière (non, je ne juge pas ceux qui mettent ce genre de vidéos personnelles sur des sites grand public 🙂 ). Enfin, la famille ne baignant pas forcément dans l’informatique (Exemple au hasard : « ha tu veux mon adresse mail? c’est au 45 rue des écoles blablabla »), il est nécessaire de leur fournir un player directement dans l’article du blog pour faire simple. Bien entendu, on peut mettre le lien de la vidéo sur son blog mais:

  1. « on clique où? je la vois pas la vidéo? elle démarre pas toute seule? »
  2. « j’ai téléchargé la vidéo mais il me dit que j’ai pas les bon cocottes! » Les quoi? « les bon cocottes… heu.. je crois que c’est ça qui me dit »… ha, les bons codecs! Comment expliquer à un béotien d’installer des bons codecs… sous Windows?!? D’ailleurs, c’est quoi les bon codecs sous Windows?!? ça fait trop longtemps que je ne l’utilise plus moi!

Comment intégrer une vidéo directement dans un player sous WordPress? Voici une méthode pas à pas.

Voici les conditions de départ :

  1. vous êtes sous un poste bureautique avec Linux (hé oui, désolé pour les autres 😉 )
  2. vous avez votre propre serveur où vous hébergez votre blog sous WordPress
  3. WordPress est installé et fonctionnel
  4. vous avez une vidéo

Tout d’abord, installer les dépendances nécessaires (exemple sur une Ubuntu 11.04, à adapter sur votre distribution):

apt-get install ffmpeg ffmpeg2theora libavfilter1 libmpeg2-4 libtheora0 libv4l-0 libvcdinfo0 libvdpau1 libvpx0 libx264-106 libxv1 libxvidcore4 x264 libflac++6 libflac8

Remarque : j’ai mis toutes les dépendances que j’ai sur ma distribution Linux. Vous avez besoin d’adapter pour votre distribution en retrouvant les noms de paquets et les versions.

Ensuite, il faut encoder la vidéo au format FLV:

ffmpeg -i video.mpeg -s 640x480 -ar 44100 -aspect 4:3 -pass 1 -b 768k -r 24  -f flv -y video.flv

Puis, uploader cette vidéo (format FLV) sur votre serveur WordPress, dans le répertoire …/wordpress/wp-content/uploads/ANNEE/MOIS où « ANNEE » et « MOIS » sont remplacées par leur valeur correspondante.

Installer le plugin EZWebPlayerLite sur votre moteur WordPress. Les instructions d’installation sont détaillées sur le site.

Pour ajouter une vidéo, c’est très simple. Il suffit d’ajouter une ligne dans votre article:

[ EZWebPlayerLite VIDEOURL="http://urlcomplete/wordpress/wp-content/uploads/ANNEE/MOIS/video.flv" / ]

ATTENTION :

  1. j’ai volontairement ajouté un espace supplémentaire juste après le crochet ouvrant et juste avant le crochet fermant afin d’indiquer la ligne de code. Penser à les supprimer!
  2. j’ai remarqué un petit bug. Si jamais un espace en trop est mis avant le « /] » final, la vidéo est mal intégrée. Elle semble bien intégrée, mais lorsqu’on clique sur le bouton de démarrage, elle ne se visualise pas. Pour vérifier quel est le problème, il suffit de regarder dans les logs Apache. Lors du click sur la vidéo, si un code 404 est indiqué dans les logs, cela signifie que l’URL vers la vidéo n’est pas correcte. Un caractère spécial, invisible est ajouté en fin de l’URL à cause de cet espace en trop avant « /] », générant ce code 404. Tester donc chaque vidéo avant de valider votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *