Améliorer ses présentations LibreOffice

Présenter des informations à un public est toujours une affaire de style. Il est important d’y mettre du sien (comprendre : son « âme », son « envie »). Pour cela, il faut maîtriser la présentation et y ajouter son « truc » personnel. Pour simplifier les choses, LibreOffice a une extension bien pratique : « Presenter screen » ou « Presenter Console ».

Cette extension s’active uniquement en mode « Diaporama » et lorsque deux écrans sont détectés. Dès lors, l’écran principal affiche les diapos. L’écran secondaire, donc l’écran normalement visible par la personne qui présente, affiche des données bien utiles :

  • la diapo courante
  • la diapo suivante
  • les notes de la diapo courante
  • le temps écoulé
  • un bouton pour aller vers la diapo suivante
  • un bouton pour aller vers la diapo précédente

L’important est surtout l’affichage de la diapo suivante. Je m’en sers personnellement pour anticiper légèrement ce que je vais dire sur la diapo courante et amener plus efficacement le contenu suivant. Notamment, j’en profite pour faire un lien beaucoup profond entre les deux diapos. C’est très important et cela renforce ma maîtrise de la présentation.

Un autre avantage est qu’il est possible de voir toutes les diapos en un seul coup d’oeuil, sans perturber la présentation. C’est le mode « Trieuse de diapositives » mais sans que le public ne voit autre chose que la diapo courante. C’est très efficace lorsqu’on « met en pause » une présentation pour faire une recherche. Par exemple, de temps en temps, j’interagis avec le public pour leur poser des questions. Au tout début, les personnes du public ne participent pas car elles n’en ont pas envie, rêvassent un peu ou se demandent pourquoi le mec qui devrait parler ne fait que poser des questions et est ce qu’il attend une réponse vraiment? Je les fais participer en leur posant des questions, généralement ouvertes et ne leur donne la réponse que lorsque j’ai reçu beaucoup de (mauvaises) réponses et en leur faisant creuser un maximum leur propos. Pendant ce temps là, j’en profite pour passer dans ce mode et éventuellement identifier le schéma précédent pour leur rappeler (si nécessaire) ce que nous avions dit à l’époque. Je m’en sers aussi durant les formations. Régulièrement, sur une formation de plusieurs jours, le lendemain matin je revois avec les stagiaires ce qui a été vue la veille, notamment les points complexes, sensibles, importants. Cela me permet de vérifier s’ils ont bien compris ce que nous avons abordé la veille. Pour cela, je leur pose des questions. En arrivant, je lance ma présentation et je passe de suite dans ce mode pour éventuellement basculer sur la bonne diapo en cas d’incompréhension d’un sujet précis.

Je vous conseille donc cette extension, si elle n’est pas présente par défaut sur votre installation de LibreOffice.

Une réflexion au sujet de « Améliorer ses présentations LibreOffice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *