Hugin : créer un panorama avec ses photos

Depuis peu, je me suis acheté un appareil photo de type « réflex ». Grâce à lui, je fais des photos … heu… disons… moins moches 😉 N’ayant pas d’objectif de type « grand angle », mes photos de paysage me semblaient très « étroites » : il m’était impossible de rendre avec l’appareil ce que je voyais à l’oeuil nu. Grâce à Hugin, outil de panorama de photos, il est possible de relier différentes photos entre elles pour réaliser un diaporama plutôt chouette.

Remarque : je ne prétends pas être un photographe averti, loin de là. Je ne fais que des photos de famille et de paysage. Uniquement des choses simples (basiques), sans modifier (ou presque) les réglages par défaut. Étant un débutant, je partage mes découvertes.

Tout d’abord, pour pouvoir utiliser Hugin, il faut des photos. Les photos doivent être prises de la façon suivante:

  • prendre une photo du panorama en partant d’un des deux extrêmes. On va partir du principe que c’est l’extrémité gauche que vous prenez en première photo.
  • prendre une deuxième photo, sans changer les réglages de l’appareil, en tournant sur soi-même de quelques degrés sur la droite
  • prendre une troisième photo, sans changer les réglages de l’appareil, en tournant sur soi-même de quelques degrés sur la droite
  • ainsi de suite jusqu’à la dernière photo.

Il faut savoir qu’il est très important de :

  1. ne pas avoir un angle trop important entre deux photos, sinon le haut et le bas de la photo finale seront coupés
  2. ne pas trop bouger vers le haut et vers le bas, afin que toutes les photos soient alignées. Hugin permet de corriger un peu le tir mais seulement si l’écart n’est pas trop important
  3. tester un peu au début pour prendre la main

Pour installer Hugin sur une Ubuntu c’est simple: sudo apt-get install hugin Pour Windows… heu… aucune idée, débrouillez vous! Apparemment, il y a un installeur dédié sur le site officiel.

Un petit conseil : je sélectionne toujours les photos avant de faire mon panorama et je les place dans un répertoire particulier. Cela me permet de choisir rapidement les photos pour lesquelles je souhaite faire le panorama.

Lancer Hugin. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton qui permet d’ajouter les photos.

Importer des photos dans Hugin

Attention : l’ajout des photos peut être assez long si les performances de la machine ne sont pas suffisantes.

Lancer la détection des points de contrôle. Cela permet à Hugin de « relier » les photos entre elles parfaitement.

Lancer la détection des points de contrôle

Attention : cette étape peut être très longue si les performances de la machine ne sont pas suffisantes.

Dans la nouvelle fenêtre apparaît une prévisualisation du résultat. Vous pourrez donc voir ce que donnera le résultat final. Cocher la case « Photométrie » de l’onglet « Aperçu » ce qui permet à Hugin de corriger les différences de couleur entre le ciel de deux photos par exemple. Ces différences apparaissent toujours et sont dues à la luminosité différente en fonction de l’angle que vous faites avec le soleil. Étant donné que cet angle change entre les photos, les couleurs peuvent être différentes.

Contrôler le résultat et appliquer la photométrie

Une fois cette case cochée, fermer la fenêtre. Rendez vous sur l’onglet « Assemblage » et modifier le format d’image du résultat. Par défaut, l’image générée sera au format TIFF. Il est préférable de le passer en « JPEG » ou « PNG ».

Choisir le format de l'image résultante

Une fois ceci fait, cliquer sur le bouton « Assembler maintenant » pour valider. Une fenêtre va vous demander le nom du fichier résultat (le nom du panorama donc), changer le et valider. À la fin de cette étape, le panorama est terminé. Vous pouvez voir le résultat.

Attention : cette étape peut être très longue si les performances de la machine ne sont pas suffisantes.

Exemple de panorama réalisé:

Diaporama de la plage d'Erquy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *