Accélérer la connexion SSH à un serveur RedHat/CentOS depuis un poste utilisateur Debian/Ubuntu

Mon poste utilisateur est une distribution Ubuntu. Auparavant, j’utilisais Debian et j’avoue me poser la question d’un retour aux sources de temps en temps. Cependant, là n’est pas la question. Lorsque vous souhaitez vous connecter sur une distribution CentOS ou RedHat depuis un poste Debian ou Ubuntu, la connexion est très très lente à se réaliser. Vous allez avoir une latence de plusieurs secondes entre le moment où vous initiez la connexion et le moment où le mot de passe vous est demandé. L’utilisation de clé SSH ne règle pas le problème : la connexion est toujours aussi lente.

Un ancien collègue m’avait fourni cette astuce. Je ne l’ai jamais totalement comprise malgré mes recherches sur internet. Il suffit de créer un fichier ~/.ssh/config (s’il n’existe pas, sinon éditez-le) sur le poste utilisateur et d’ajouter la ligne suivante:

GSSAPIAuthentication no

Dès lors, toutes les futures connexions n’utiliseront pas l’authentification basée sur l’API d’authentification GSS API. Bien entendu, cette option ne fonctionne que si vous n’utilisez GSS API sur aucun serveur. Si vous activez cette option et qu’un serveur est configuré pour utiliser GSS API, vous risquez de ne pas pouvoir vous authentifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *