Statistiques 2014 du blog

 

Un petit retour en arrière peut faire beaucoup de bien. C’est l’occasion de voir ce qui a fonctionné et surtout ce qui n’a pas fonctionné. Riche d’enseignements, ces statistiques de consultation me permettent d’apprendre beaucoup sur moi mais aussi sur les centres d’intérêts des personnes qui visitent le blog. Je peux alors adapter le contenu aux souhaits (supposés!) de mes lecteurs. Bien entendu, m’adapter ne veut pas dire « pervertir mon âme » : je ne vais pas parler d’iPhone quand bien même un millions de personnes me le demanderais :-). Quelles sont les enseignements de cette année 2014?

Nombre d’articles écrits

Le nombre d’articles écrits en 2014 est… heu… ridicule. Seuls 5 articles ont été écrits. C’est loin d’être satisfaisant. Il est nécessaire que j’en écrive beaucoup plus. Ou alors que j’arrête d’en écrire. Visons un article par mois pour 2015, ce qui ferait une augmentation de 240% par rapport à cette année.  Voici quelques statistiques pour comparer les années précédentes :

  • 2014 : 5
  • 2013 : 13
  • 2012 : 10
  • 2011 : 14

On va considérer que 2014 était une mauvaise année. En conservant le même rythme que les années précédentes, 12 semble un bon chiffre.

Évolution du nombre de pages vues

Les statistiques sont fournies par Google Analytics :

statistiques_2014_pages_vues(cliquer sur l’image pour visualiser correctement les informations)

Le nombre de visites augmente très doucement. Les statistiques peuvent être comparées avec l’année précédente. Pour information, les statistiques 2013 ne sont pas complêtes, comme on peut le voir sur le graphique.  L’augementation est sensible par rapport à 2013.  Ce qui est étonnant au vue du peu d’articles publiés et des articles les plus lus (ci-dessous). Je pensais être blacklisté étant donné le peu de mises à jour du contenu, hors ce n’est pas le cas. Est ce que les mises à jour WordPress améliorent au fur et à mesure le référencement? Je ne sais pas interpréter ces chiffres. Ce n’est pas très grave. Être lu est important pour moi (sinon… pourquoi écrire?) mais je ne cherche pas à être fortement lu.

Les articles les plus lus

Les articles les plus lus en 2014 sont  dans cet ordre :

  1. Faire des requêtes SNMP en ligne de commande sous Linux : 8293 pages vues soit 22%
  2. Google Docs importer des données d’une autre feuille de calcul : 4174 pages vues soit 11%
  3. Configuration avancée de SNMP sur Linux : SNMPv3 : 3505 pages vues soit 9,3%
  4. Configuration avancée de SNMP sur Linux : envoi de trap SNMP : 2749 pages vues soit 7,29%
  5. SNMPB : faire des requêtes SNMP avec un outil graphique : 2061 pages vues soit 5,47%

L’article le plus lu est deux fois plus lu que le 2e article le plus lu. J’imagine qu’il doit être bien référencé. Par la suite, il n’y a pas d’aussi grande différence entre les articles.

Les articles les plus lus sont tous écrits en 2013. 2014 aura donc été une mauvaise année de ce côté :-). Ceci peut s’expliquer en théorie par le fait que les articles écrits en 2013 ont pu agréger beaucoup de lectures dès le début de l’année 2014 alors que les articles écrits en 2014 n’étaient pas encore disponibles. Ce n’est pas vrai en pratique :

  1. les articles écrits en 2014 ont été dix fois moins lu que le 5e du classement.
  2. il y a un pic de visualisation pour ses articles, au moment de leur mise à disposition, puis un faible taux de lecture par la suite.

Origine des visites

L’origine des visites est répartie de la façon suivante :

  1. 87% des visites ont pour origine un moteur de recherche
  2. 6,7% des visites sont un accès direct (bookmark par exemple)
  3. 4,9% des visites proviennent d’un lien externe (hors moteur de recherche et hors réseaux sociaux)
  4. 1,2% des visites proviennent des réseaux sociaux

Deux conclusions :

  1. C’est formidable les réseaux sociaux, ça génère plein de visites, allez-y, foncer! 🙂
  2. Il faut que je lise tous ses articles, je suis sûr que ça va m’aider

Sur la partie « Réseaux sociaux », Twitter est largement devant, à 87%. Normal, c’est quasiment le seul que j’utilise. Youtube arrive en second, grâce aux quelques vidéos que j’ai faites. Enfin, Google+ car j’ai posté à une époque, quelques liens dessus.

Côté moteur de recherche, 100% des visites ayant pour origine un moteur de recherche semblent provenir de Google. « Semble » : je ne suis pas sûr de comprendre les données affichées par Google Analytics et cela me semble plus qu’étonnant.

Les mots clés de recherche

Sur les mots clés saisis dans les moteurs de recherche et ayant abouti à une visite sur le blog, le nombre record de 96% est « not provided ». Je ne me risque jamais à faire des analyses sur 4% des données.

Conclusion

Les actions qui s’imposent me semblent être :

  1. écrire plus d’articles
  2. augmenter les backlinks mais sans « tricher »
  3. écrire plus d’articles
  4. vérifier le référencement
  5. écrire plus d’articles

2 thoughts on “Statistiques 2014 du blog”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci ! Oui il faut le dire ça fait pas de mal surtout quand on recherche des informations pour utiliser le SNMPv3 🙂

    Etant un utilisateur d’Observium, j’ai appris à utiliser le SNMPv1/2/2c mais je voulais un truc un peu plus secure et je l’ai trouvé grace à vous.

    Maintenant j’essaye de comprendre l’interet du SNMPtrap et si ça peut fonctionner avec Observium qui lui à un poller pour aller interroger les machines en SNMP !

    Encore une fois, merci à vous pour vos billets sur l’admin système/réseau 🙂

    Cordialement, al.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *